Pour organiser une manifestation exceptionnelle, avec 1550 personnes donc 1 catégorie, de type principal M avec aussi du N et du T, dans un parking souterrain, je voudrais savoir quels sont les moyens de secours et plus particulièrement le service de sécurité incendie, et comme la surface de cette manifestation est de plus de 3000m2 donc avec sprinkler mais qu’on ne peut en installer, faut-il avoir des moyens compensatoires par rapport au sprinkler? Comment peut-on améliorer la sécurité incendie

Tout d’abord, la démarche la plus sage semble de solliciter un rendez-vous avec le service prévention des pompiers du département où doit se situer le projet afin de connaître leur point de vue. En effet, il est connu de tous les services instructeurs que ce genre de projet a déjà fait l’objet de refus.

Votre appréciation et celle des préventionnistes peut être différente pour un tel projet. Par exemple, vous avez calculé un effectif théorique sur une base qui vous permet d’aboutir à 1550 en nombre de public. La surface concernée étant de 3000 m², si l’activité principale retenue par l’Administration est de type T (exposition – foire commerciale) au lieu de type M, on peut obtenir 3000 personnes et non pas 1500 (article T 2 avec 1 personne par m²). Dans cette hypothèse, les dégagements nécessaires seraient au moins de 7 sorties totalisant 30 UP. Dans un parc souterrain, de tels dégagements n’existent pas, d’autant que vous ne donnez aucune information sur la largeur et le nombre des escaliers et des rampes.

La question du sprinkleur apparaît comme secondaire dans le présent cas. Il ne sera pas livré ci-après à une étude de sécurité qui est pour le moins nécessaire dans un pareil cas. Plusieurs points peuvent néanmoins être mis en exergue :

–  l’obtention d’une autorisation de manifestation exceptionnelle en application de l’article GN 6 n’est pas gagnée d’avance. Il faut que le parc soit déjà classé établissement recevant du public (ERP) pour que cette disposition s’applique.

– en infrastructure, il ne peut y avoir qu’un niveau accessible au public et il doit se situer à moins de 6 m. d’enfouissement, mais surtout, la différence majeure du mode de calcul des dégagements et des modalités de désenfumage sont des motifs souvent contradictoires avec les principes de la sécurité incendie dans les ERP ;

–  l’absence de sprinkleur (donc il s’agit d’un PS d’au moins trois niveaux de sous-sols ou aux conditions de désenfumage inférieures à la réglementation actuelle) semble difficile à compenser par des moyens en personnels et en matériels.  En effet, l’amélioration du niveau de sécurité lors de manifestations exceptionnelles consiste souvent à mettre en place un service de sécurité incendie qualifié SSIAP surdimensionné par rapport à l’activité normale et disposant de moyens d’extinction mobiles adaptés supplémentaires. Etant donné ce qui précède, cela risque d’être considérable.

Le lecteur est informé que les réponses données ci-dessus le sont uniquement à titre consultatif.

FMB avec participation de CPR