Suite à l’arrêté du 10 mai 2019 modifiant la réglementation des établissements du type REF – Refuges de montagne- à savoir: « Tous les établissements doivent être équipés d’un équipement d’alarme de type 4. En complément, le refuge doit être équipé d’un ou plusieurs détecteurs de fumée conformes aux normes en vigueur. Ils doivent être installés à minima dans les locaux à sommeil, les circulations et les locaux à risques…

Suite à l’arrêté du 10 mai 2019 modifiant la réglementation des établissements du type REF – Refuges de montagne- à savoir:

« Tous les établissements doivent être équipés d’un équipement d’alarme de type 4.

En complément, le refuge doit être équipé d’un ou plusieurs détecteurs de fumée conformes aux normes en vigueur. Ils doivent être installés à minima dans les locaux à sommeil, les circulations et les locaux à risques. Ils sont destinés à réveiller l’ensemble des personnes endormies ou une personne en mesure de déclencher la diffusion immédiate de l’alarme générale. L’installation de détecteurs interconnectables doit être privilégiée »

La fin du 2ème § me laisse penser qu’il faut rajouter des DAAF sauf qu’on nous parle de « respecter les normes en vigueur (donc détecteur EN54 car ERP) ». Je ne comprends pas bien, il ne faut quand même pas relier les détecteurs sur l’alarme de type 4?
Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plait?

Réponse :

Le blog rappelle que le type REF est un texte auto porteur et conformément à l’article REF1, le livre II (dispositions générales applicables aux ERP) n’est pas applicable, sauf pour des dispositions expressément mentionnées. Ce qui n’est pas le cas dans cet article REF18

En conséquence, « les normes EN 54 et ERP » ne sont pas applicables.  

Dans l’article REF 18, pour les petits refuges, il est en effet demandé  des DAAF, de préférence interconnectables, conformes à la norme EN 14604. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.