Je travaille dans une maison d’enfants de la protection de l’enfance de type R-4ème catégorie avec locaux à sommeil R+2 (27 couchages). J’aurai 3 questions concernant le mobilier et les éléments décoratifs : Nous souhaitons renouveler une partie du mobilier dans les bureaux (rdc) et 1 bureaux par étages situé en bout de couloir des chambres. 1 ) Dans les bureaux, les chaises, canapé et armoires pour ranger les dossiers doivent telles répondent à un classement au feu spécifique ?…

Je travaille dans une maison d’enfants de la protection de l’enfance de type R-4ème catégorie avec locaux à sommeil R+2 (27 couchages). J’aurai 3 questions concernant le mobilier et les éléments décoratifs :
Nous souhaitons renouveler une partie du mobilier dans les bureaux (rdc) et 1 bureaux par étages situé en bout de couloir des chambres.
1 ) Dans les bureaux, les chaises, canapé et armoires pour ranger les dossiers doivent telles répondent à un classement au feu spécifique ?
2 ) Dans les chambres, les rideaux doivent -ils avoir un classement au feu spécifique ?
3) Dans les chambres, le linge de lit doit-il avoir un classement au feu spécifique ?

Réponse :

Question 1 : la réponse est non, rien n’est prévu en ce sens par le code du travail qui s’applique dans les bureaux où le public n’est pas admis.

Question 2 Non les articles AM du règlement de sécurité ne s’appliquent aux aménagements réalisés dans les chambres. 

Question 3 Non  dans ce type d’établissement aucune exigence de comportement au feu n’est demandée pour le linge de lit. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.