J’ai entendu dire que les installations de défibrillateurs allaient s’intensifier dans les prochaines années.
Par exemple il en faudra un dans mon cabinet de médecine générale type U 5eme catégorie.
Les cabinets médicaux sont des établissements recevant du public (ERP) classés en 5ème catégorie de type U, dits établissements sanitaires, en application des articles R123-18 et R123-19 du Code de la Construction et de l’Habitation.
J’ai entendu dire qu’un cabinet médical pouvait être reclassé type W et ainsi ne pas entrer dans les établissements obligés de se munir à l’avenir d’un défibrillateur ?
Est-ce vrai ? Si oui quelles démarches dois-je entreprendre pour devenir type W ?

Effectivement les dispositions du décret n° 2018­1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes prévoient que, notamment, les ERP de 5ème catégorie « établissements de soins » devront être équipés de défibrillateurs automatisés. Cela semble répondre à une certaine logique… Entre un classement en type W ou en type U, nous vous renvoyons à une réponse déjà postée sur notre blog :

http://parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/type-d-etablissement/classement/item/747-nous-travaillons-sur-un-immeuble-r-2-plus-sous-sol-comportant-des-bureaux-de-consultation-des-medecins-et-un-laboratoire-d-analyse-medicale-est-ce-que-cet-etablissement-doit-etre-classe-en-type-u-section-xiv-hopitaux-de-jour

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.