Au sous-sol d’un ERP de 1ère catégorie de type R et L, une circulation horizontale accessible au public et desservant un auditorium est recoupée une fois par une porte va-et-vient compte tenu de sa longueur (L > 30 m). Chaque tronçon de circulation ainsi formé est désenfumé, l’un naturellement, l’autre mécaniquement (amenée d’air naturel et extraction mécanique).

Les réseaux de chaque tronçon sont indépendants entre eux et ne desservent pas d’autre circulation.

La compatibilité entre désenfumage naturel et mécanique est bien abordée dans l’IT246 (§7.3), mais uniquement pour les locaux et sous réserve de respecter certaines conditions (ZF différente, mise en route spécifique du désenfumage mécanique).

Qu’en est-il pour les circulations ? Aucune contre indiction ne semble mentionnée dans les exigences de l’IT.

Serait-il alors possible de s’inspirer de règles de compatibilité entre désenfumage naturel et mécanique pour les locaux ?

Réponse :

Non, la difficulté d’une telle solution est de pouvoir maintenir fermées les portes de recoupement de circulation qui sont en va et vient en position correcte. Dans ce cas et à la lecture du §1 de l’article DF6 le désenfumage de tous les tronçons d’une circulation de grande longueur en sous-sol ne peut être réalisé que soit naturellement soit mécaniquement.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.