Bâtiment type Biocoop (magasin de transformation et vente de producteur) type M, ERP 5ème catégorie (effectif de moins de 200pers.) dans zone commerciale, bâtiment industriel charpente métallique couverture bardage, isolé des tiers (pas de tiers).Le bâtiment est divisé en 2 zones, séparées par une cloison placo toute hauteur formant donc 2 volumes :

– 1 zone de ±400m² accessible au public dédié à la vente, et

 – 1 zone de préparation (non accessible) de 1000m² comprenant des labos de préparation/labo/boulangerie/charcuterie/traiteur/chambre froides + et – etc… cloison et plafond en panneaux de chambre froide PU jusqu’à 3,00m de ht.
Dans la zone de 1000m² la couverture du bâtiment n’est pas visible depuis le sol (contrairement à la zone de vente).

Dois-je désenfumer le comble ? de 3.00 à 7.50m ? sachant qu’aucun labo ne fait + de 300m² ?
Dois-je utiliser l’article CO 26 qui traite du recoupement des combles ? (Cependant pas des combles de 5ème catégorie, 1-4 cat. Uniquement)
Le comble est accessible pour la maintenance (uniquement) pas de stockage, pas de risque particulier majeur, uniquement VMC et chemin de câbles et réseaux de production de froid.

Pour un magasin classé ERP de 5ème catégorie avec ses locaux de préparation, le respect des seuls articles PE 1 à PE 27 du règlement de sécurité suffit pour être règlementaire. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.