J’habite un immeuble R+4 construit avant 1986, il y a un extincteur dans la cage d’escalier qui n’est certes pas obligatoire d’après la loi. Doit-on le maintenir ? et doit-on mettre en place un registre de sécurité incendie ? La fermeture du désenfumage tient par un fil de fer, faut-il changer ?

Si l’extincteur est maintenu en bon état de fonctionnement, il n’est pas interdit de le laisser en place. S’il n’est pas prévu de placer des extincteurs dans les parties communes des immeubles d’habitation (sauf pour les parkings) c’est en raison du risque de vol de ces appareils et des difficultés qu’il peut y avoir à les maintenir, dans certains cas, en bon état de fonctionnement.

Le registre de sécurité dans les immeubles d’habitation est prévu par l’article 101 de l’arrêté du 31 janvier 1986.

Pour le dispositif de fermeture de l’exutoire de désenfumage de votre immeuble, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :

https://www.parlons-securite-incendie.fr/index.php/rubriques/desenfumage/item/299-pour-un-immeuble-d-habitation-de-r-7-construit-avant-1986-faut-il-installer-un-systeme-de-commande-au-rez-de-chausse-pour-l-ouverture-de-la-trappe-de-desenfumage-actuellement-systeme-manuel-sur-trappe