En habitation pour quelle raison le déclenchement du désenfumage reste à la charge exclusive des pompiers ou personne habilitée ?

L’article 25 de l’arrêté du 31 janvier 1986 dispose que dans certaines habitations collectives, en  partie haute de l’étage le plus élevé, la cage d’escalier doit comporter un dispositif fermé en temps normal permettant, en cas d’incendie, une ouverture d’un mètre carré au moins assurant l’évacuation des fumées. Une commande située au rez-de-chaussée de l’immeuble, à proximité de l’escalier, doit permettre l’ouverture facile du dispositif précité. Ce même article précise que dans tous les cas, l’accès au dispositif de commande doit être réservé aux pompiers et aux personnes habilitées.

Pour répondre à votre question, en cas de feu dans un appartement, cette restriction se justifie par le fait qu’une personne non avertie qui ouvrirait le dispositif de désenfumage d’une cage d’escalier enfumée risquerait de créer un appel d’air qui pourrait diriger les fumées vers la cage d’escalier au risque d’intoxiquer des personnes qui descendraient des étages supérieurs à celui où se trouve l’appartement en feu. Avant d’actionner ce dispositif, les pompiers prennent les mesures adaptées pour éviter ce risque.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.