Pour un hôtel, type O, classé en 3e catégorie constitué de 4 étages faut-il désenfumer les circulations de plus de 30 m au RDC ? Pour information les circulations des étages (faisant aussi plus de 30 m) ne sont pas prévues désenfumées car les portes de toutes les chambres pour rejoindre un escalier protégé ne dépassent pas 10 mètres conformément à l’article O11…

Une réponse à une question complémentaire posée par un internaute suite à la réponse initiale a été ajoutée suite à la première réponse (14/05/2020).

Pour un hôtel, type O, classé en 3e catégorie constitué de 4 étages faut-il désenfumer les circulations de plus de 30 m au RDC ?

Pour information les circulations des étages (faisant aussi plus de 30 m) ne sont pas prévues désenfumées car les portes de toutes les chambres pour rejoindre un escalier protégé ne dépassent pas 10 mètres conformément à l’article O11…
Au RDC on a aussi les portes des chambres qui sont à moins de 10 m d’escaliers protégés mais ces escaliers servent seulement pour aller aux étages. Les portes des chambres au RDC sont à environ 35 m des sorties donnant sur l’extérieur.

Réponse :

Au regard des éléments descriptifs fournis, le couloir du RDC doit être désenfumé en application de l’article DF 6.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.

Question complémentaire :

Si au RDC la circulation fait moins de 30 m, faut-il quand même la désenfumer ?

Je pense que oui car le DF 6 indique que les circulations desservant des locaux réservés au sommeil sont à désenfumer.

Il faut combiner les 2 articles DF 6§1 et O 11§2. Ce dernier introduit une atténuation (non désenfumage) dans 2 cas. Celui qui vous intéresse est : « la distance à parcourir, depuis la porte d’une chambre ou d’un appartement, pour rejoindre un escalier protégé ne dépasse pas 10 mètres ».

L’article indique en effet un escalier protégé quand il s’agit des étages. Il faut comprendre, par extension, qu’à rez-de-chaussée, il faut considérer « une sortie directe sur l’extérieur » à 10 m au plus pour ne pas avoir à désenfumer.

Cela reste entièrement cohérent avec DF 6§1 complété de O 11§2.