J’aurais souhaité avoir des précisions sur les articles PE 5 et PE 6 de l’arrêté du 22/06/1990 modifié.

L’article PE 5 impose une stabilité au feu uniquement pour les ERP avec une différence de niveau > 8 mètres. (Exception des ERP avec locaux à sommeil. Art PE 28)

L’article PE 6 impose un isolement (murs et plafond) CF 1 H avec un tiers.

La précision attendue porte sur la lecture de ce degré CF 1 H pour un ERP à simple RDC avec un tiers habitation au-dessus.

Doit-on le lire REI 60 (avec donc une stabilité au feu de ce plancher porteur bien que mon ERP soit qu’à simple RDC) ou seulement EI 60 (Je mets un placo CF 1H à mon plancher haut qui est porteur et maintenue par des poteaux et murs de l’ERP qui ont une SF 1/2 H voire aucune SF)

Réponse :

L’isolement d’un plancher (haut) est dit CF 1H ou (selon la classification européenne) EI 60 ou REI 60. 

Rappel : le degré CF incluait la stabilité́ au feu [R en Euroclasses], l’étanchéité́ aux fumées et aux flammes [E] et l’isolement thermique de 180°C [I] dans une seule définition. 

Le système des Euroclasses énonce plus précisément les 2 options possibles d’une paroi coupe-feu (CF). Pour simplifier :

  • EI (x) permet d’atteindre le CF de la paroi par l’intermédiaire d’une « peau » qui protège la structure porteuse de cette paroi du degré CF recherché ;
  • REI (x… en cas de fonction porteuse) signifie que la structure porteuse est la paroi elle-même (mur ou plancher en béton armé) dont la protection peut être assurée intrinsèquement par la paroi elle-même (calcul, enrobage…) ou par une protection rapportée.

Il n’y a pas de contradiction dans la lecture des textes, car ce qui s’impose c’est la logique de la sécurité́ incendie et du scénario du feu. Dans le cas présent, le plancher haut CF 1H n’est pas un ouvrage suspendu et selon les lois de la gravité est porté par des poteaux ou des murs. En conséquence, ils doivent avoir une stabilité́ au feu [E] du même degré de stabilité́ au feu dudit plancher.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.