Je suis gestionnaire d’un ERP de 2ème catégorie types L et S. Je souhaite intégrer des cabines acoustiques dans les espaces libres. Ces cabines sont vendues par des prestataires mobilier. Le fabricant fournit donc une réaction au feu des matériaux qui composent la cabine. Cependant, les pompiers considèrent que ces cabines sont des locaux et nécessitent que l’on fournisse le PV de résistance au feu. Les fabricants ne font pas ce type d’analyse sur du mobilier. Aussi, je me retrouve un peu bloqué par rapport à cette analyse.  

Avez-vous des exemples de cabines mise en place dans des ERP ? Si oui, quelle a été la position des pompiers. 

Le blog rappelle que toute modification d’aménagement dans un ERP, notamment de 2ème catégorie, doit faire l’objet d’une autorisation administrative et donc du dépôt d’un dossier comprenant les nouveaux aménagements (plans) et les mesures prises pour respecter les dispositions règlementaires en matière de sécurité́ incendie et même d’accessibilité des personnes en situation de handicap.  

Cela étant, les paroles des pompiers restent des paroles et jusqu’à preuve du contraire, des cabines acoustiques (par exemple cabine téléphonique) restent du mobilier devant répondre au mieux aux articles AM (AM 15 et 16).   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.