J’aménage actuellement un ERP (3ème catégorie indépendant) dont la réserve est située au RDC et la cellule Type M au R+1. Il nous est demandé d’installer un monte-charge afin de pouvoir alimenter la surface de vente depuis la réserve. En m’appuyant sur l’article CO28, j’ai créé un SAS CF°1h au RDC pour accéder au monte-charge et un SAS CF°1h au R+1 pour accéder à la surface de vente (accessible public). Mon client m’informe qu’il n’est pas nécessaire de mettre un SAS dans cette réserve au RDC. Peut-on donc retirer ce SAS en réserve RDC pour alimenter le monte-charge qui lui dégagera sur un SAS au R+1 donnant sur la surface de vente ?

En type M, une réserve est classée en local à risques importants. L’article CO 28 impose en effet que ce local ne doit pas être en communication directe avec un local ou dégagement accessible au public.   

Le 3ème alinéa du §1 de cet article précise que « … les dispositifs de communication doivent être CF 1H… ». On pourrait donc conclure qu’un monte-charge peut être considéré comme un sas vertical, les portes palières ayant un degré de résistance au feu adéquat.     

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.