Je rénove un ERP existant composé d’un RDC de 100m², un R+1 de 40m² et un R+2 sous combles de 30m² environ. Nous venons créer un studio de “Pilates” au RDC (5eme cat.type X) avec un bureau PMR (type W/U); au R+1 nous trouverons 4 bureaux de consultations (type W/U) et le R+2 sera destiné au personnel avec cafétéria etc. Sachant que mon RDC est PMR et que mon R+1 est accessible au public mais non PMR (l’existant ne le permet pas), je me demandais si je dois tout de même prévoir un EAS au R+1 pour les 4 bureaux et 1 autre EAS au R+2 pour le personnel.  

Dès lors que les étages ne reçoivent pas de personnes en situation de handicap, il n’y a pas lieu de prévoir des EAS (espace d’attente sécurisé́) au titre de la sécurité́ incendie.   

Au titre de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, le blog note qu’il est prévu un bureau de consultation à rez-de-chaussée accessible au PSH (notion de mêmes prestations offertes à rdc et moins de 50 personnes en étages) pour la partie ERP.   

Le blog remarque cependant l’absence d’accessibilité à la cafétéria (coin tisanerie ?) du personnel au 2ème étage. Ce qui apparaît contraire au décret du 07 novembre 2011 relatif à l’accessibilité des personnes en situation de handicap des lieux de travail. Une solution équivalente au bureau PSH pourrait être envisagée.   

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.