Comment appliquer l’article CO 43 §3 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié lorsque l’on a la configuration suivante comprenant 4 portes de 1 UP séparées les unes des autres par un intervalle de 3m ?

Les solutions proposées ne s’appliquent que s’il s’agit d’un établissement de 1er groupe (4e – 3e – 2e – 1re catégorie).
Pour les 5e catégories, cet article ne s’applique pas, mais il n’en reste pas moins que les dégagements doivent être « judicieusement répartis” selon PE 11.
    
L’article CO 43 §3 impose une distance minimale de 5m entre 2 sorties (entre montants les plus proches) pour que celles-ci puissent être comptabilisées comme telles.

Les possibilités qui s’offrent dans la configuration du schéma sont les suivantes :
– 1 sortie de 1-2-3 ou 4 UP pour un effectif de 19 personnes (ou de 50 personnes si les portes donnent sur l’extérieur et moins de 25 m à parcourir) ;
– 2 sorties de 2 x 1UP distantes de 6 ou 9m pour un effectif de 99 personnes en balisant seulement les portes concernées ;
– 2 sorties de 2UP + 1UP distantes de 6 m pour un effectif de 199 personnes.

Dans tous les cas, les portes non utilisées servent de dégagement supplémentaire ou doivent restituer l’isolement du local.
Il va de soi qu’une telle configuration d’implantation des portes n’est pas très judicieuse ni recommandée, en neuf ou en réaménagement.