Quelle est la périodicité de vérification des blocs d’éclairage de sécurité dans un ERP du 1er groupe (4 premières catégories) ? Quel article de la réglementation fixe cette périodicité ?

Les articles EC 13 (maintenance et entretien) et EC 14 (exploitation) fixent les mesures de vérifications qui doivent être réalisées sous la responsabilité de l’exploitant d’un ERP du 1er groupe, hors organisme agréé. Cela consiste notamment à s’assurer :  

– 1 fois par mois :

  • du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l’alimentation normale et à la vérification de l’allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire au contrôle visuel) ;
  • de l’efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l’alimentation normale.

– 1 fois tous les 6 mois, que l’autonomie des blocs soit d’au moins 1 heure.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.