Bonjour, nous sommes un foyer de vie pour adultes handicapés (58 résidents et autant de personnel) et nous avions un aquarium dans le hall du foyer (de plain-pied à l’entrée). La dernière visite de conformité incendie nous a demandé de l’ôter mais après discussion avec d’autres foyer du même type que le nôtre, ils ont des aquariums. Y-a-t-il une réglementation à ce niveau-là ?

L’emplacement d’un aquarium n’est pas défini par la réglementation incendie. Cependant si cette demande a été effectuée par un contrôleur d’un Organisme de Contrôle Agréé ou par une commission de sécurité, c’est que des points en lien avec le risque incendie ou un effet de panique ont dû être évoqués comme par exemple :
– un mauvais emplacement de l’aquarium par rapport à une circulation, une issue, …
– un risque de renversement de cet équipement entraînant des blessures possibles pour un public fragile,
– un risque d’électrisation suite à des constats de mauvais entretien ou de branchements inadaptés,
– etc. 
Il conviendrait donc de définir le motif de cette demande afin de pouvoir y remédier. 
Ceci vous permettrait certainement de maintenir cet équipement très apaisant pour tous types de publics et particulièrement pour les personnes accueillies dans votre établissement.
Si vous ne comprenez pas une prescription de la commission de sécurité, n’hésitez pas à consulter le secrétariat de la commission de sécurité afin de solliciter des explications précises. Normalement, une prescription doit être liée à une référence réglementaire.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.