Pouvez-vous m’apporter quelques éclaircissements sur les plans et consignes à mettre en place dans un immeuble d’habitation collective non IGH ?

Je suis un peu perdu sur les plans et consignes de sécurité en immeuble d’habitation (hors IGH). Sauf erreur de ma part, il faudrait :
– un plan d’intervention et non d’évacuation dans le hall d’entrée (représentation du RDC + sous-sol). S’il existe trois halls avec une adresse différentes (N046, N°3BIS…) mais débouchant dans des circulations communes, faut un plan dans chaque hall ? 
Faut-il ajouter un plan dans le sous-sol en complément? Et s’agit-il d’un plan d’intervention ou d’évacuation) et ou / combien (près de chaque escalier ou issue vers l’extérieur si existante?
Enfin pour les parkings : on parle de consignes particulières près des escaliers mais pas de plans? Que faut-il réellement svp?
Un plan d’intervention près de l’accès principal des secours? Des plans d’évacuation et des consignes près de chaque escalier?

La dernière version de l’article 100 de l’arrêté du 31/01/86 modifié concernant la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation porte la réponse à vos questions .

Ainsi, au regard de cet article et de la norme NF X08-070 :

  • Il convient de positionner un plan d’intervention dans les halls près des accès aux escaliers et aux ascenseurs car les secours doivent pouvoir aisément trouver ce plan qui leur est destiné. Vous avez trois halls possibles avec des accès différents : il y aura trois plans.
  • Le plan représente les RDC et sous-sol, pour l’information des secours. Il peut être associé à la consigne demandée pour les occupants.
  • L’ajout d’un plan d’intervention dans le sous-sol n’est pas demandé. Cependant, si le sous-sol comporte un accès direct de l’extérieur, s’il communique entre plusieurs bâtiments, il est usuel d’en ajouter un pour répondre à la notion normative d’accès au plan d’intervention dans l’environnement d’utilisation (dans ce cas, en prévision d’un feu de cave avec une intervention des secours directement par l’accès extérieur).
  • Pour le parking, l’arrêté précise bien « consignes particulières à chaque type d’immeuble » car il prend en compte le fait que le parc de stationnement (et ses accès) peuvent relever d’une autre réglementation. De ce fait, on retrouve à l’accès du parc de stationnement le plan d’intervention le concernant (accès des secours en cas de feu de voiture). Pour les consignes, il préconise une implantation à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs (si l’on reste dans le type « habitation »).

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.