Suis-je obligé de changer l’escalier pour qu’il réponde à la bonne taille des marches ou pas ?

Je crée un ERP de type P de 5ème catégorie pour faire un Live Escape Game. Ce local comprend une mezzanine qui servira de salle de jeu, desservie par un escalier. Ce dernier fait 97 cm de large, la mezzanine accueillant moins de 20 personnes. Par contre, les marches ne sont pas aux dimensions demandées (17cm de haut, 28 cm de giron, etc.). Sachant que je propose une expérience similaire au RDC et à l’étage, suis-je obligé de changer l’escalier pour qu’il réponde à la bonne taille des marches ou pas ?

S’il s’agit de l’aménagement de l’ERP dans un bâtiment neuf (ou construit après 2006), les dimensions minimales de l’escalier créé sont définies dans l’article 7.1 de l’arrêté́ du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction, à savoir 1,20 m entre mains courantes, 16 cm de hauteur et 28 cm de giron.
S’il s’agit d’un aménagement dans un bâtiment existant (avant 2006), c’est l’arrêté du 08 décembre 2014 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés
dans un cadre bâti existant qui s’applique. Les dimensions minimales sont 1 m entre mains courantes, 17 cm hauteur de marche et 28 cm de giron.

Pour déterminer la largeur de l’escalier, il faut en général ajouter 10 cm de part et d’autre des mains courantes pour un escalier entre 2 parois.
Il n’y a pas de lien entre largeur des escaliers et obligation d’ascenseur ou non.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.