Dans un ERP de type R3 un fournisseur a fait une proposition pour la remplacement complet de la signalisation incendie. En plus du plan général d’intervention pour les pompiers et des plans d’évacuation dans les locaux, il ajoute des plans d’intervention dans chaque issue de secours (plan d’évacuation rebaptisé plan d’intervention). Tous les plans sont sur support M1. Ces 2 points sont-ils obligatoires?

Cela semble être une lecture un peu excessive du règlement. Le texte précise qu’un plan d’intervention « doit être apposé à chaque entrée de bâtiment de l’établissement ». Une entrée de bâtiment est une entrée qui dessert le bâtiment, c’est-à-dire qui permet aux pompiers d’accéder aux différentes zones et étages pour intervenir (généralement les accès halls et escaliers). C’est pour cela qu’on y appose un plan d’intervention.

Pour sourire, votre issue de secours qui donne dans une salle dont la porte donne dans un couloir qui permet d’accéder à un hall dans lequel se situe l’escalier qui donne accès au bâtiment ne semble pas répondre à la désignation « d’entrée de bâtiment ».

 

Concernant le classement M1, il n’y a pas d’exigence. Le plan doit « résister aux conditions environnantes sur le site d’utilisation ». Cependant, à notre connaissance et suivant la finition choisie, il n’y a pas nécessairement de surcoût au fait qu’elle soit M1 donc dans ce cas, c’est un plus. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.