Dans une entreprise de plus de 50 salariés, doit-on trouver des D.M. (déclencheurs manuels) ? L’entreprise est équipée de D.A.I., avec une alarme qui ressemble à une alarme intrusion. Est-ce normal ?

Que les diffuseurs de l’alarme sonore incendie ressemblent à des diffuseurs d’alarme sonore intrusion n’est pas surprenant.

L’article 14 de l’arrêté du 4 novembre 1993 précise qu’un établissement relevant du code du travail doit disposer d’un équipement d’alarme au moins de type 3 si l’effectif de l’établissement est supérieur à 700 personnes et si l’effectif est supérieur à 50 personnes lorsque sont entreposées ou manipulées des substances ou mélanges visés à l’article R. 4227-22 du code du travail. Un équipement d’alarme au moins de type 4 doit être installé dans les autres établissements visés à l’article R. 4227-34 du code du travail. Au regard de ce qui précède, il doit exister des déclencheurs manuels afin de donner l’alarme. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.