Dans un hôtel de 1ère catégorie, l’assureur nous demande la présence d’un veilleur de nuit devant le SSI…. Existe-t-il un texte qui le spécifie noir sur blanc? L’article O18 indique simplement d’avoir des employés entrainés aux consignes de sécurité et formés au maniement du SSI. Ces personnes dorment sur place dans une chambre disposant d’un report de synthèse…..

Il s’agit d’un très grand hôtel au regard de sa catégorie. Il dispose d’un SSI de catégorie A. Dans votre cas, l’article MS 57 est complété par l’article MS 66 qui précise que le tableau de signalisation de l’équipement d’alarme doit être installé à un emplacement non accessible au public et surveillé. Il doit être visible du personnel de surveillance et ses organes de commande et de signalisation doivent demeurer aisément accessibles. Enfin, il est indiqué que, s’il existe un report de l’alarme restreinte, ce qui est votre cas, il doit être limité à une distance permettant au personnel de surveillance de se rendre rapidement au tableau de signalisation afin d’être en mesure de l’exploiter.  

En tout état de cause, il est surprenant dans un hôtel de 1ère catégorie, de ne pas disposer d’un personnel présent  éveillé toute la nuit pour assurer la surveillance précitée. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.