Je suis propriétaire d’un bâtiment dans lequel je gère la location saisonnière de 7 logements dont 4 appartements au 1er étage + 1 gîte / 1 studio et 1 chambre d’hôtes au rez de chaussée + 1 chalet indépendant pour 2 personnes soit une capacité totale d’accueil de 26 personnes Nous recevons des groupes pouvant aller jusqu’à 30/35 personnes car les canapés BZ de chaque appartement et gîte sont utilisés…

Je suis propriétaire d’un bâtiment dans lequel je gère la location saisonnière de 7 logements dont 4 appartements au 1er étage + 1 gîte / 1 studio et 1 chambre d’hôtes au rez de chaussée + 1 chalet indépendant pour 2 personnes soit une capacité totale d’accueil de 26 personnes
Nous recevons des groupes pouvant aller jusqu’à 30/35 personnes car les canapés BZ de chaque appartement et gîte sont utilisés. 
Une salle de réception de 50 m² avec cuisine est mise à leur disposition pour prendre en commun leur repas.
Et nous habitons sur place à l’année car notre partie privée se trouve dans l’enceinte de la Résidence. A l’origine c’était une maison de famille.
Sommes-nous considérés comme ERP ou pas car nous sommes dans le flou ?

Réponse :

Ce bâtiment héberge plus de 15 personnes. A ce titre, si des conditions d’isolement n’existent pas entre les différentes entités qui le composent, il est classable en établissement recevant du public. Néanmoins, une réponse sérieuse à votre question ne peut émerger que d’une étude réalisée par un spécialiste en sécurité incendie. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.