Qu’elle est la différence entre la vanne pompier et la vanne police à l’extérieur d’un local groupe électrogène? Et où sont implantées ces vannes?

Il s’agit d’un abus de langage. Il n’y pas de vanne pompier à l’extérieur d’un local groupe électrogène. La réglementation impose effectivement un organe de coupure d’urgence pour le fioul du groupe électrogène (GE). Cet organe de coupure destiné à couper l’énergie du GE s’appelle une vanne police. Il s’agit là de la dénomination technique, normée et réglementaire de cette vanne. Elle est située d’une manière générale dans un coffret rouge. Elle est manœuvrée par les pompiers d’où la confusion entre vanne pompier et vanne police. Cette dernière n’y a aucun rapport avec la police. En somme, cette vanne police est mise en œuvre par les pompiers pour couper l’alimentation en fioul des GE.

S’agissant de son emplacement, la réglementation précise uniquement qu’elle doit se trouver à l’extérieur du local groupe électrogène. Afin de faciliter l’intervention des secours et l’identification de cette organe de coupure, la vanne police devrait se trouver à proximité de la porte du local. Cette commande doit également être identifiée sur le plan d’intervention du niveau concerné. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.