Ma question concerne la sonorisation avec des messages d’évacuation dans les ERP. L’article T50 stipule que s’il existe un système de sonorisation, l’alarme générale doit être interrompue par diffusion d’un message préenregistré prescrivant en clair l’ordre d’évacuation…

Ma question concerne la sonorisation avec des messages d’évacuation dans les ERP.
L’article T50 stipule que s’il existe un système de sonorisation, l’alarme générale doit être interrompue par diffusion d’un message préenregistré prescrivant en clair l’ordre d’évacuation. Dans ce dernier cas, les équipements nécessaires à la diffusion de ce message doivent également être alimentés au moyen d’une alimentation électrique de sécurité (AES) conforme à sa norme. En tout état de cause, un tel système doit exister dans les établissements de 1re catégorie.
L’article M32 § 3 stipule que s’il existe un système de sonorisation, ce dernier doit permettre une diffusion phonique de l’alarme. En tout état de cause, un tel système doit exister dans les établissements de 1re catégorie.
L’article PS 27 §1 stipule que le déclenchement de l’alarme générale doit entraîner :
– la décondamnation des issues verrouillées dans l’ensemble du parc ;
– l’affichage à l’entrée des véhicules de l’interdiction d’accès ;
– la diffusion d’un message préenregistré lorsque le parc dispose d’un équipement de sonorisation.
Dans aucun de ces trois cas le texte ne parle de système de sonorisation de sécurité (SSS) tel-que défini dans la norme NF S 61-936 dans laquelle pas seulement l’alimentation électrique est de type AES mais la centrale, les hauts parleurs et les câbles doivent répondre à des normes spécifiques pour la sécurité contre les risques d’incendie et de panique.
Ma question est : dans quel cas de ces trois types d’ERP il y a une obligation pour appliquer la norme NF S 61-936?

Les équipements d’alarme existants avant la parution de la norme NFS 61 936 (juin 2004 ou version précédente) des établissements n’ayant pas fait l’objet de travaux doivent répondre aux dispositions de l’instruction technique N°248. Dans le cas contraire les dispositions de l’article MS62§1 du règlement de sécurité sont applicables. Par conséquent, la norme citée aussi. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.