Nous recherchons une référence réglementaire sur lequel s’appuyer concernant l’aptitude physique des agents SSIAP (code du travail? règlement de sécurité? autres?) Un exemple: si un agent a des difficultés à parcourir plusieurs étages pour porter secours à une victime et n’est pas en mesure d’assurer les premiers gestes cela pourrait mettre en péril la vie de la victime…

Nous recherchons une référence réglementaire sur lequel s’appuyer concernant l’aptitude physique des agents SSIAP (code du travail? règlement de sécurité? autres?) 
Un exemple: si un agent a des difficultés à parcourir plusieurs étages pour porter secours à une victime et n’est pas en mesure d’assurer les premiers gestes cela pourrait mettre en péril la vie de la victime. 
L’annexe 7 de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié exige qu’un candidat doive justifier d’une aptitude physique attestée par un certificat médical pour suivre la formation initiale SSIAP, mais en cours d’exercice, l’employeur peut-il avec la médecine du travail par exemple s’appuyer sur cette annexe?

Réponse :

Nonobstant les règles du code du travail applicables en matière d’aptitude au travail, l’arrêté du 2 mai 2005 précise en son article 3  qu’une des conditions permettant d’exercer un emploi SSIAP, et non pas pour se présenter à la formation, est subordonnée aux conditions détaillées notamment à l’article 4 (conditions pour se présenter à la formation) qui précise qu’un agent doit être apte physiquement à la fonction. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.