Je travaille sur un projet de bâtiment en R+3. Les 3 premiers niveaux sont occupés par des bureaux et l’attique est occupé par un logement d’un peu moins de 100 m²…

Je travaille sur un projet de bâtiment en R+3. Les 3 premiers niveaux sont occupés par des bureaux et l’attique est occupé par un logement d’un peu moins de 100 m². J’ai des difficultés à définir le classement du bâtiment qui n’entre dans aucune des catégories que j’ai pu lire jusqu’ici. Les bureaux sont à priori classés ERT mais pour le logement je ne sais pas s’il entre en 1ère ou en 4ème famille du fait des bureaux situés en dessous. Ou encore existe-t-il un classement spécifique pour les immeubles dont la destination est multiple?

Réponse :

Actuellement, en matière de sécurité incendie, votre bâtiment relève du code du travail pour la partie bureaux et de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié pour la partie habitation qui est considérée comme habitation individuelle. A l’examen des seuls éléments fournis, le niveau habitation est classable en 2ème famille. La présence d’un escalier commun, si c’est le cas, doit faire l’objet d’une attention particulière. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.