Pour un projet neuf il est constaté que dans une « chaufferie » (accueillant une chaudière de puissance inférieure à 70 kW mais supérieure à 30 kW) se trouvent également des conduits de la VMC. L’article CH 41 §3 dispose que les conduits de VMC qui desservent des locaux publics ne peuvent pas desservir des locaux à risques importants. Or, en toute rigueur, la « chaufferie » en question (chaudière inférieure à 70 kW) n’est pas un local à risques importants…

Pour un projet neuf il est constaté que dans une « chaufferie » (accueillant une chaudière de puissance inférieure à 70 kW mais supérieure à 30 kW) se trouvent également  des conduits de la VMC.

L’article CH 41 §3 dispose que les conduits de VMC qui desservent des locaux publics ne peuvent pas desservir des locaux à risques importants. Or, en toute rigueur, la « chaufferie » en question (chaudière inférieure à 70 kW) n’est pas un local à risques importants.
Cette configuration est-elle « conforme » aux règles exigibles ?

Réponse :

L’article CH41 §3 précise que les conduits de VMC qui desservent des locaux accessibles au public ne doivent pas desservir des locaux à risques importants. Effectivement le local renfermant des appareils de chauffage dont la puissance totale est comprise entre  30 kW et 70 kW ne constitue pas un local chaufferie au sens de l’arrêté du 23 juin 1978 et n’est pas classable comme local à risques importants. De plus, aucune indication n’est donnée dans l’article CH 41§2  en ce qui concerne le degré CF des murs (seul le plancher haut de ce local est CF1h). En conséquence, la traversée d’un tel local par des conduits de VMC (si ceux-ci ne desservent pas ce local) n’est pas interdite par le règlement de sécurité. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.