Je suis sur le point d’acheter un grand bien immobilier qui va abriter plusieurs meublés de tourisme indépendants et j’ai besoin de vos lumières !…

Je suis sur le point d’acheter un grand bien immobilier qui va abriter plusieurs meublés de tourisme indépendants et j’ai besoin de vos lumières !
Sur ce site de 450m2 il y aura 2 gîtes de 4 personnes de 65m2 chacun, 1 gîte de 200m2 qui pourra accueillir 8 personnes dont 2 personnes à mobilité réduite, et pour finir 3 chambres meublées (que je ne peux pas nommer chambres d’hôtes car je ne vivrai pas sur place). 
Au total le lieu pourrait abriter simultanément 22 personnes. 
Pourriez-vous me dire dans quelle « case » j’entre et à quelles réglementations je serai soumise ?

Réponse :

Je ne peux malheureusement pas vous répondre. Si le chiffre de 22 personnes hébergées peut faire penser à un classement en ERP, il ne faut pas oublier que les différentes parties de ce bien immobilier peuvent répondre à des conditions d’isolement entre elles qui contrediraient ce classement. Il est indispensable de faire réaliser une étude spécifique par un architecte ou un bureau d’études sécurité incendie afin de définir exactement le ou les classements à retenir pour ce bien. Ce n’est pas l’objet de ce blog de réaliser de telles études et actuellement il serait téméraire de faire l’économie de cette étude et de la présenter aux services compétents de l’administration localement compétente. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.