J’habite un immeuble de 7 étages construit à la fin des années 1970. Au premier étage, une voisine bloque régulièrement la porte donnant sur la cage d’escalier en position ouverte, y compris la nuit, pour évacuer les odeurs de cuisine jugées désagréables d’une autre voisine du même étage…

J’habite un immeuble de 7 étages construit à la fin des années 1970.
Au premier étage, une voisine bloque régulièrement la porte donnant sur la cage d’escalier en position ouverte, y compris la nuit, pour évacuer les odeurs de cuisine jugées désagréables d’une autre voisine du même étage.
J’essaie de la convaincre qu’en cas d’incendie cela en facilitera la propagation et pourrait empêcher la sortie des voisins du dessus, mais elle ne veut rien entendre.
Ai-je raison de vouloir laisser cette porte fermée pour ce motif? Si oui, existe-t-il une réglementation à ce propos?

Réponse :

Effectivement, ce comportement est tout à fait dangereux. La réglementation applicable au moment de la construction de votre immeuble devait être l’arrêté du 10 septembre 1970 (voir article 17) et si un ferme porte (groom) est installé sur la porte concernée c’est bien pour que cette porte se referme après le passage des habitants. Si cette voisine persiste dans son attitude, vous devez aviser le syndic de copropriété et le cas échéant, vous pouvez aller porter plainte auprès de la police, car il y va de la sécurité́ de l’ensemble des habitants de l’immeuble. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.