J’ai suis responsable maintenance travaux sécurité d’un site de 44000m², 7 sous-sols et 8 étages avec au 9ie une terrasse technique. Le site est classé Code du travail, le PCS est à une extrémité du RDC, bâtiment avec deux entrées, le SSI est en veille restreinte la journée car en cas de levée de doute dans les endroits les plus éloignés la temporisation de 5mn est insuffisante pour se rendre sur le lieu de détection et effectuer la levée…

J’ai suis responsable maintenance travaux sécurité d’un site de 44000m², 7 sous-sols et 8 étages avec au 9ie une terrasse technique. Le site est classé Code du travail, le PCS est à une extrémité du RDC, bâtiment avec deux entrées, le SSI est en veille restreinte la journée car en cas de levée de doute dans les endroits les plus éloignés la temporisation de 5mn est insuffisante pour se rendre sur le lieu de détection et effectuer la levée.

Ai-je le droit à « la mise en veille restreinte » ou je n’ai pas de raison à disposer de cette fonction. En consultant les dispositions générales du 25 juin 1980 modifié, l’article MS 66 m’y autorise, le PCS est géré par un chef d’équipe SSIAP2, un SSIAP 1 et 1 ADS la journée jusqu’à 21H ensuite uniquement un ADS jusqu’à 6h pendant cette présence unique le SSI est en mode normal « la veille restreinte est retiré ».

Réponse :

Bien que votre établissement relève du code du travail, vous pouvez vous inspirer des mesures prévues en ERP en ce qui concerne l’exploitation de votre SSI.  Si la catégorie de votre SSI le permet techniquement, vous pouvez l’exploiter en “veille restreinte”. En réalité, votre SSI peut être mis en veille restreinte la journée car votre ERT dispose d’un PCS avec un service de sécurité incendie et non en raison de distances importantes à effectuer pour une levée de doute. Les aléas liés à la distance importante séparant certains points de votre établissement du PCS sont traités par la limitation de la durée de la temporisation qui ne peut être supérieure à 5 mn. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.