Je dirige un centre de congrès ERP 1ère cat., je dispose d’un toit terrasse avec garde-corps en fixe et une unique sortie de 1 UP donnant sur un niveau R+4 sur un pallier avec escalier. J’envisage d’étudier la faisabilité d’installer un escalier métallique donnant sur un patio pour créer une 2nde sortie afin d’y organiser des évènements…

Je dirige un centre de congrès ERP 1ère cat., je dispose d’un toit terrasse avec garde-corps en fixe et une unique sortie de 1 UP donnant sur un niveau R+4 sur un pallier avec escalier. J’envisage d’étudier la faisabilité d’installer un escalier métallique donnant sur un patio pour créer une 2nde sortie afin d’y organiser des évènements… Est-ce pertinent ? Combien de personnes puis-je accueillir ? Quelles mesures compensatoires ?
Existe-t-il une législation concernant les roof top autrement dit toits terrasses ?

(Sans oublier les aménagements divers : alim électriques pour traiteurs et lights d’ambiance, éventuellement toiles d’ombrage, etc.

Réponse :

Votre projet est effectivement intéressant, mais lourd de conséquences, notamment en ce qui concerne les évacuations. Des cas semblables existent mais l’objet du blog n’est pas de réaliser une étude et une faisabilité est nécessaire dans votre cas. Vous ne pouvez donc faire l’économie d’une étude spécifique par un architecte ou un bureau spécialisé qui prendra en compte les éléments que vous énoncez ainsi que d’autres non évoqués que ce soit au titre de la sécurité incendie mais également en ce qui concerne l’accessibilité des personnes en situation de handicap. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.