Nous sommes installateurs de chauffe-eaux solaires dans les DOM sur des habitations, et nous sommes confrontés à un bureau de contrôle qui ne valide pas nos capteurs thermiques d’eau chaude solaire car il n’ont pas de spécification de tenue ou réaction au feu…

Nous sommes installateurs de chauffe-eaux solaires dans les DOM sur des habitations, et nous sommes confrontés à un bureau de contrôle qui ne valide pas nos capteurs thermiques d’eau chaude solaire car il n’ont pas de spécification de tenue ou réaction au feu… Nous les installons en surimposition (5cm minimum au-dessus de la toiture). Ce même bureau de contrôle considère que nous faisons partie de la toiture et refuse de valider nos produits. Sur quel texte doit-on s’appuyer pour lui démontrer que notre capteur est un équipement et non pas une partie structurelle de la toiture ?

Réponse :

Effectivement les chauffe-eaux solaires installés au-dessus d’une toiture existante constituent un équipement étant entendu qu’ils ne font pas l’étanchéité́ de la toiture. Les fixations de cet équipement doivent par contre assurer cette étanchéité́. Au titre de la sécurité́ incendie, aucune résistance ou réaction au feu n’est demandée, sous réserve du respect des conditions de son installation prévues par le fabricant. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.