Etant employé dans une mairie disposant de plusieurs bâtiments contenant des SSI de divers types mes collègues et moi, qui sommes électriciens de base, nous n’avons aucune formation incendie mais on nous demande d’intervenir sur ces types d’alarmes. Exemple : alarme qui se déclenche toute seule, enfoncement d’un DM par un écolier voire arrachage d’un déclencheur, changement de piles ou batterie, installation d’alarme incendie de type 4…

Etant employé dans une mairie disposant de plusieurs bâtiments contenant des SSI de divers types mes collègues et moi, qui sommes électriciens de base, nous n’avons aucune formation incendie mais on nous demande d’intervenir sur ces types d’alarmes. Exemple : alarme qui se déclenche toute seule, enfoncement d’un DM par un écolier voire arrachage d’un déclencheur, changement de piles ou batterie, installation d’alarme incendie de type 4. Nous nous posons la question de savoir où se situe notre domaine d’intervention sachant que l’on intervient sur un matériel de sécurité d’incendie.

Réponse :

Il ne s’agit pas d’une question de sécurité incendie et cela n’entre donc pas exactement dans le cadre du blog. Néanmoins, en tant qu’électriciens, donc des professionnels formés à la maintenance des installations électriques, il est habituel de suivre une formation appropriée pour intervenir sur des installations d’alarme. En effet, après les interventions que vous indiquez, il faut ensuite procéder à des essais de bon fonctionnement. Pour un équipement d’alarme de type 4, une formation de terrain pourrait suffire. Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.