Notre association (un makerspace) loue un local pour ses activités. Une partie de ce local sert d’atelier. Le toit incliné (tôle sur poutres métalliques) est à 4m40/5m60 de hauteur…

Notre association (un makerspace) loue un local pour ses activités. Une partie de ce local sert d’atelier. Le toit incliné (tôle sur poutres métalliques) est à 4m40/5m60 de hauteur. Nous souhaitons créer un faux plafond à 3m de haut, principalement pour isoler thermiquement.

La structure primaire sera réalisée soit en bois, soit en métal (Mega Stil de Placo). La structure secondaire sera en métal (suspentes + fourrure F530 de Placo).

Pour le parement, j’ai lu qu’il doit être classé B-s3, d0 (ex M1). Je suppose que les plaques de plâtre répondent à cette exigence. Mais y a-t-il une solution qui permettrait d’utiliser des plaques d’OSB ? En les recouvrant d’un film anti-feu, ou autre ? Je précise qu’il y aura de la laine minérale posée dessus.

Réponse :

Vous semblez avoir bien compris la problématique des articles AM 5 et AM 8. Plafond B-S3,d0 et isolant A2-S2,d0. La solution bois OSB avec un traitement ignifuge est possible si vous obtenez le procès-verbal de classement correspondant. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.