Je viens d’emménager dans un appartement neuf RT 2012. J’ai été très étonnée de constater que mon placard de chambre dont la hauteur est de 2,48m ne pouvait pas être installé dans une pièce et pour cause, la hauteur sous plafond n’est que de 2,42m. Est-ce légal ?…

Je viens d’emménager dans un appartement neuf RT 2012. J’ai été très étonnée de constater que mon placard de chambre dont la hauteur est de 2,48m ne pouvait pas être installé dans une pièce et pour cause, la hauteur sous plafond n’est que de 2,42m. Est-ce légal ?

De plus, ma chambre qui communique avec l’appartement d’à côté n’est pas isolé phoniquement puisque j’entends même les voix des voisins. Comment puis-je faire valoir mes droits auprès du promoteur pour pouvoir jouir de ma chambre en toute tranquillité ?

Les questions formulées ne relèvent pas de la sécurité incendie. Le blog rappelle cependant l’article 40.4 du règlement sanitaire départemental qui précise une hauteur sous plafond en habitation  minimale de 2,20 mètres. 

Sur ce point et sur l’isolation phonique de votre appartement, il vous faut consulter attentivement les documents contractuels accompagnant l’achat et faire valoir vos droits en justice le cas échéant.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.