Je suis assistante de prévention dans un établissement accueillant du public. L’établissement principal est de types R-N-L et X de 3ème catégorie (avec internat). L’internat se compose de 3 tours sur 3 étages dont 2 chambres PMR par étage et ses chambres sont également des EAS…

Je suis assistante de prévention dans un établissement accueillant du public.
L’établissement principal est de types R-N-L et X de 3e catégorie (avec internat). L’internat se compose de 3 tours sur 3 étages dont 2 chambres PMR par étage et ses chambres sont également des EAS.
Il n’y a pas de personnel fixe (travaillant dans 1 bureau par exemple à chaque étage).
Il y a uniquement des chambres.
Je dois refaire mon plan d’évacuation d’incendie..; à ce sujet je me pose des questions :
En cas d’incendie : les 2 responsables chargés de la centrale SSI, identifient le lieu. L’une des 2 personnes est chargée de se rendre sur le lieu,
– première question : seule ou avec les guides et serre fils?
Si l’incendie à lieu au 1er étage, est ce que tous les guides et serre fils des 3 étages doivent monter? ils doivent aller évacuer? Car nous avons 1 pompier qui nous dit ne prendre aucun risque personne ne monte! « Si il y a le feu au 1er et au 2eme étage personne ne va au 3ème étage »!
Cela m’interpelle s’il y a un incendie que ce soit au 1er étage au 2eme ou au 3eme… il faut bien intervenir pour procéder à l’évacuation?
De même, nous possédons 2 chambres PMR par étage, en cas d’incendie qui est chargé de rester avec les personnes à mobilité réduite dans l’EAS en attendant les secours?
Faut-il missionner une personne par étage pour les PMR?
J’ai des informations différentes, je dois former des nouveaux guides et serre fils dans l’établissement et assurer une procédure cohérente pour que celle-ci soit acceptée en commission de sécurité.
Autre question : Y a-t-il un temps entre le sifflement du SSI et l’alarme incendie?
Les guides et serre fils doivent bien intervenir au moment de l’alarme incendie? Ou doivent-ils attendre le retour de la personne chargée du SSI?

Réponse :

Un des deux agents se dirige vers le lieu où un détecteur incendie a été sensibilisé. Cet agent doit être formé sur la conduite à tenir en pareille situation. Les élèves guides et serre-fils ne doivent pas l’accompagner, ils ont un autre rôle à tenir en cas de déclenchement de l’alarme pour la partie de bâtiment où ils sont logés. Ils ne doivent surtout pas accompagner l’agent de sécurité lors de sa levée de doute. L’évacuation se fait non pas suite à l’action des guides et serre-fils mais suite au déclenchement de l’alarme selon une méthode définie au cas par cas selon la configuration des lieux et mise en œuvre lors des exercices d’évacuation qui doivent avoir lieu au moins une fois par année scolaire en situation nocturne. 

Les PMR réfugiés dans les EAS ne sont pas accompagnés par des valides. Leur situation est communiquée aux pompiers dès l’arrivée de ces derniers sur les lieux. 

Au regard du classement de votre établissement, il est possible, sauf prescription contraire de la commission de sécurité, d’avoir une temporisation au déclenchement de l’alarme générale incendie. 

Cette réponse n’a pas un but pédagogique et nous ne saurions trop vous recommander, au regard du poste que vous occupez, de suivre une formation incluant les principes de la réglementation incendie en ERP. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.