Dans le cadre d’un permis de construire pour réaménagement de chambres dans un hôtel existant, les services de sécurités incendie, nous demandent le cloisonnement de l’escalier. Or, après vérification de l’article P11, § 6. a), de l’arrêté du 25 juin 1980, indique que : « Dans les établissements dont le plancher bas de l’étage le plus élevé est situé à plus de 8 mètres du niveau d’accès des sapeurs-pompiers le ou les escaliers doivent être encloisonnés dans une cage coupe-feu de degré 1 heure…

Dans le cadre d’un permis de construire pour réaménagement de chambres dans un hôtel existant, les services de sécurités incendie, nous demandent le cloisonnement de l’escalier. Or, après vérification de l’article P11, § 6. a), de l’arrêté du 25 juin 1980, indique que : « Dans les établissements dont le plancher bas de l’étage le plus élevé est situé à plus de 8 mètres du niveau d’accès des sapeurs-pompiers le ou les escaliers doivent être encloisonnés dans une cage coupe-feu de degré 1 heure avec des portes pare-flammes de degré 1/2 heure. »

Mais le plancher le plus haut de cet hôtel de 5e catégorie est de 7.40 m.

Par conséquent, sommes-nous obligé d’encloisonner l’escalier ? Ce qui ferait perdre toute luminosité, avec une porte qui s’ouvre dans l’escalier compte tenu de la topographie des lieux ?

Réponse :

Les solutions qui s’offrent à vous sont définies dans l’article PO 9 qui renvoie à l’article PO 2 qui lui-même aggrave les dispositions de l’article PE 11 du règlement de sécurité.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.