J’ai un bâtiment (ERP de 3e catégorie) dans lequel je souhaite installer un ERP de 5e catégorie en son sous-sol.

Ce bâtiment doit contenir un ERP de 3ème catégorie (étage +RDC) et un ERP de 5ème catégorie en sous-sol. (Accès différents pour les portes d’entrées, mais liaison interne avec escalier et sortie de secours)

Ce site étant un gymnase, il convient d’isoler la partie gymnase du sous-sol qui ont des activités différentes, il ne doit pas y avoir de liaison entre les deux ERP.

En plus des SSI à mettre en place, dois-je individualiser l’alimentation du réseau électrique et le chauffage (chaudière) ?

Réponse :

Le blog vous renvoie à l’application de l’article GN3 où il est dit en effet que … « les établissements groupés dans un même bâtiment, qui répondent aux conditions d’isolement, sont considérés comme autant d’établissements… ». Cependant, à cela, il faut ajouter l’indépendance des installations de sécurité́ incendie et des installations techniques, donc en principe, des installations électriques et des installations de chauffage. Encore que pour les chaudières, celles-ci peuvent être communes si la chaufferie est isolée et dessert tout l’immeuble.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.