Ma demande concerne un immeuble bureaux et habitations qui sont séparés entre les étages 5 et 6 par un vide sanitaire de 60cm de haut avec circulation des réseaux sanitaires habitations. Les prises d’air des couloirs habitations y prennent naissance. Suite à des odeurs pestilentielles dans les couloirs il s’est avéré que des évents en provenance des bureaux en étaient responsables ! Nous avons appris que les skydomes des bureaux débouchent également dans ce vide !!! En cas d’incendie les couloirs habitations et les habitations seront donc impactés par les fumées tout comme ils l’ont été par les odeurs.

Que faire, le syndic ne répond pas à nos questions Quid en cas de problèmes ? Le conseil syndical ne sera-t-il pas responsable devant les tribunaux en cas d’accident. Vu la hauteur du vide ces skydomes ne peuvent être considérés comme des puis de lumière. Ce vide n’est d’ailleurs accessible qu’en rampant de l’extérieur. A savoir que le plancher bas du vide appartient aux bureaux, le vide et le plancher haut aux habitations Que faire ?

Réponse :

Le blog comprend qu’il s’agit d’un immeuble mixte avec une partie bureaux jusqu’au 5ème étage et au dessus des logements dont le nombre d’étages n’est pas précisé. 

Un vide sanitaire de 60 cm sépare les 2 entités. 

Le blog pense qu’un tel immeuble devrait être géré par un mandataire de sécurité sur le plan de la sécurité incendie et c’est vers lui qu’il faut remonter vos craintes par l’intermédiaire de votre conseil syndical qui est le représentant des copropriétaires et par voie de conséquence de votre syndic. 

Pour les nuisances olfactives, le blog ne traite pas ce type de problèmes et vous recommande de contacter le service technique de votre mairie.

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.