Pour ce qui concerne l’évacuation des personnes en incapacité d’évacuer ou à être évacuées d’un ERP,

où peut-on trouver des solutions (à présenter selon les formalités de GN 8 § 2 et qui pourraient être acceptées par les Commissions de Sécurité) relatives à l’aide humaine à proposer pour participer à l’évacuation des Personnes à Mobilité Réduites sans utilisation de l’ascenseur servant à l’accessibilité des PMR hors situation d’incendie ?

Nota : dans notre cas, il s’agit de descendre du niveau R+1 à + 2.75 au niveau RDC à +-0.00 par un escalier de 1.62 m de largeur comportant 3 volées et 2 paliers de repos (de 1.62 x 1.62).

Réponse :

L’aide humaine est un des moyens pour l’évacuation des personnes en situation de handicap et en particulier pour les personnes en fauteuil roulant. Elle est précisée à l’article GN 8§1

Cela signifie la présence d’un personnel formé à cet effet et en nombre suffisant. 

Il existe en effet certains équipements sur le marché qui facilitent cette évacuation par l’aide humaine. Le blog ne peut se prononcer sur ces dispositifs et de leur acceptation par les services instructeurs. 

Peut-être aussi que la lecture des articles CO 57 à 59 pourrait vous aider sur les dispositions autres que l’aide humaine. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.