J’aurais besoin d’un éclaircissement sur l’article EC 8 paragraphe § 2.

L’éclairage d’évacuation doit permettre à toute personne d’accéder à l’extérieur, en assurant l’éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage visées à l’article CO 42, des obstacles et des indications de changement de direction.

Cette disposition s’applique aux locaux recevant cinquante personnes et plus et aux locaux d’une superficie supérieure à 300 m2 en étage et au rez-de-chaussée et 100 m2 en sous-sol.

J’ai bien compris qu’il faut des BAES dans les dégagements, La disposition s’applique dès qu’une pièce peut recevoir 50 personnes ou 50 personnes dans l’ensemble de L’ERP ?

Si c’est dès qu’une pièce peut recevoir 50 personnes et donnant sur un dégagement, il faut prévoir à la porte de sortie de la salle un BAES ?

En dessous de 50 personnes, non ?

Aux locaux d’une superficie supérieure à 300 m2 en étage et au rez-de-chaussée, 300 m² c’est la somme des locaux RDC + locaux Etage ou 300m² Etage et 300m² RDC. ou dès qu’une pièce fait plus de 300m² ?

Réponse :

L’éclairage de sécurité d’évacuation est obligatoire dans les dégagements mais également dans les locaux recevant 50 personnes et plus ainsi que dans les locaux d’une superficie supérieure à 300m² en étage ou rez-de-chaussée et 100m² en sous-sol (EC 8).

Effectivement un local recevant au moins 50 personnes doit comporter des BAES (éclairage de sécurité d’évacuation) au-dessus des portes donnant sur un dégagement.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.