Je suis médecin libéral récemment en collaboration avec un autre médecin louant son cabinet au 3ème étage d’un immeuble avec une dérogation accessibilité handicapé. Je souhaite louer au rez-de-chaussée du même immeuble (ses locaux sont trop petits pour 2). Sa dérogation est-elle utilisable pour le rez-de-chaussée, faut-il passer par une sous location (lui me louant) pour être en règle avec l’accessibilité handicap. ERP accueillant moins de 20 personnes / jours. Une déclaration en mairie ou à l’urbanisme est-elle obligatoire ? Nous avons l’accord du syndic de l’immeuble. A noter, ce local était un ancien cabinet médical jusqu’en 2013 puis loué en habitation.

Vous devez obtenir une autorisation administrative pour utiliser le local d’habitation du rdc comme cabinet médical (profession libérale) et une dérogation qui vous est personnellement destinée et non transmissible.

Une déclaration préalable est nécessaire avec la mise en accessibilité des personnes en situation de handicap des locaux.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.