Dans une pharmacie, un robot automate de 8m de long sur 2m de large et 3m de hauteur situé derrière les comptoirs est-il considéré comme une réserve d’approche donc non soumis à des mesures coupe-feu ?

En règle générale, les pharmacies relèvent de la 5ème catégorie de type M. Et en 5ème catégorie, la notion de réserve d’approche n’existe pas. La caractéristique d’une réserve d’approche est d’être un volume non isolé des locaux de vente et affecté au stockage des marchandises destinées aux besoins journaliers. Compte tenu de nombre de références médicamenteuses dans une pharmacie, cette notion pourrait être acceptée. Et surtout ne pas baptiser la réserve comme « réserve », mais comme faisant partie de l’aménagement général du magasin. Un « derrière comptoir de vente » en somme. 

D’ailleurs le blog ne connaît pas beaucoup de pharmacies de quartier dont l’arrière comptoir soit isolé par une paroi et une porte CF. 

Par contre, le blog vous recommande de bien réfléchir sur le risque éventuel par rapport à l’implantation du robot automate et de sa protection en cas d’incendie dans le magasin, eu égard à son coût d’investissement.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.