Réserve accessible au public  Suite à la question/réponse ci-dessous postée le 1 août 2022, l’internaute demande sur quels référentiels réglementaires s’appuie le blog pour formuler sa réponse : 

“Dans un magasin de 4 -ème catégorie, est ce qu’une réserve accessible au public doit être isolée du reste de la surface de vente ? Les magasins type « d’une grande marque suédoise » par exemple présentent une grande réserve dans laquelle le public peut circuler. Quelles sont les obligations en matière de murs coupe-feu dans ce cas ? Y a-t-il un volume maximum à respecter ? 

Par définition (réglementairement), une réserve n’est pas accessible au public. Si elle l’est, ce n’est plus considéré comme une réserve.  

Le ou les volumes du magasin sous-entendu dont vous faites référence ne sont pas considérés comme réserves, mais comme la surface de vente du magasin avec les dispositions réglementaires qui lui sont attachées.  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.” 

Réponse du blog : 

Cette affirmation s’appuie sur les articles CO 27 à CO 29 (notamment le titre de cette section) de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié valant règlement de sécurité des ERP ainsi que sur les articles M 45 et suivants du même règlement. 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.