Circulations communes en habitation Les projets de logements collectifs s’intéressent de plus en plus au développement d’espaces communs partagés entre les habitants. Ceci renvoie par exemple au partage de dégagements à l’air libre (coursives à l’air libre, palier d’escalier à l’air libre, balcons filant à usage de dégagement). Du coup, l’accès et la visibilité de ces espaces depuis le logement jouent un rôle important et la conception de ces espaces renvoie aux questions règlementaires suivantes : Pour les logements collectifs de 2e famille, avec un plancher haut du dernier étage d’habitation situé à moins de 8m : 1- Quelles est la différence règlementaire entre un escalier « à l’air libre » (art. 28) et un escalier « extérieur » (art. 29 bis) 2- Les baies des logements ouvrant sur ces espaces communs sont-elles bien exemptes de préconisations de protection au feu imposées par les art.18, 28 et 30 du règlement HAB ? Je ne parviens pas à me faire un avis clair sur cette question à la lecture du règlement sur « sitesécurité.com » et je reçois des avis contradictoires des contrôleurs techniques que j’interroge.  

Réponses aux questions quand H ≤ 8 m :  

Aucune différence, car ces 2 articles ne sont pas applicables.  

Pour les baies des logements, l’article 30 seul reste applicable.   

En résumé, en y réfléchissant bien, pour une habitation de 2ème famille collective dont H ≤ 8 m :  

  • l’escalier n’a pas besoin d’être encloisonné ni désenfumé (cf. art. 3 classement). Il peut donc être à l’air libre ou extérieur.  
  • si les logements donnent sur une coursive à l’air libre, les baies vitrées des logements donnant sur la coursive doivent respecter l’article 30 et comporter une allège CF 1/2H sur 1 m de haut.   

Petite explication pour l’allège CF : ceci parce que dans un cadre général le législateur a pensé que les occupants ne disposent que d’une seule issue de secours, et un seul escalier situé au milieu ou en extrémité de la coursive desservant de nombreux logements. Il appartient ensuite au concepteur (au regard de ces éléments) de rechercher intelligemment les configurations qui permettent de se dispenser de ces allèges CF. Et le blog vous assure qu’il y en a. Mais l’on n’a pas rien sans rien …  

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.