Un complément de question/réponse a été apporté suite à la question initiale et posté le 7 mars 2023. Je voudrais savoir si dans le cas du projet que je suis en train d’étudier le désenfumage sera nécessaire. Il s’agit d’un ERP, 5ème catégorie, 2ème groupe, type M (showroom / vente des meubles de cuisine). Bâtiment sur deux niveaux avec une large entrée principale au RDC, avec le hall et l’espace d’exposition/ vente au RDC d’une surface de 200m2. Le niveau R+1 accessible par des escaliers monumentaux (ouverts non pas encloisonnés) dans le hall de l’espace commerciale du RDC et un escalier encloisonné standard à côté. La surface commerciale du niveau R+1 égale à 190 m2 (200m2 – trémie de 10m2 =190m2). Si on calcule les niveaux RDC et R+1 séparément, les surfaces ne dépasseront pas les 300m2 (200 et 190), mais si on les additionne, on dépasse le seuil de 300m2 (200+190=390). 

Réponse initiale : 

Complément de question et de réponse posté le 7 mars 2023 :

Le 1 février dernier, une personne vous a demandé si son établissement de 5e catégorie doit être désenfumé sachant que le RDC est le R+1 sont 2 niveaux de – 300 m2 mais qu’ils sont mis en communication par un escalier non encloisonné. La totalité des 2 niveaux fait plus de 300 m2.
Vous lui avez conseillé de désenfumer.
Il me semble mais je peux me tromper qu’un escalier non encloisonné entre deux niveaux ne constitue pas une communication de niveaux. Pour le cas de cet ERP, le désenfumage ne me semble donc pas obligatoire. Je m’appuie sur une note de la DSC qui date de 1990 et que je peux joindre si nécessaire.
Merci pour tous vos avis que je trouve toujours très intéressant.
Complément de réponse du blog :

Le blog essaie de répondre en tenant compte des éléments descriptifs envoyés par l’internaute. Dans la question posée, il est question d’une trémie.

Effectivement, en application de l’article PE 14, le désenfumage n’est pas obligatoire dans la configuration décrite s’il s’agit de la trémie constituée par le volume de l’escalier.

Le document auquel vous faîtes référence ne s’applique pas aux établissements de 5ème catégorie.

Le blog remercie l’internaute pour son observation attentive.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.