Dans le cadre d’un projet de réhabilitation d’un ERP (école primaire) à la Réunion :

– les salles de classes à chaque niveau sont desservies par des coursives extérieures couvertes, à l’air libre, et des escaliers extérieurs à chaque extrémité du bâtiment (bâtiment en R+2)

– les horaires d’exploitation du bâtiment (y compris nettoyage après les cours) sont de 8h à 17h30, correspondant à des périodes ou un éclairage naturel est toujours présent, tout au long de l’année (pas de variation saisonnière très importante à la Réunion, en hiver le soleil se lève au plus tard à 7h et se couche au plus tôt à 17h45).

Dans une optique d’économie d’énergie et de ressource, nous nous interrogeons sur la possibilité de ne pas équiper ces coursives extérieures et les escaliers en éclairage normal et de sécurité, qui sera inutile vu qu’un éclairage naturel sera toujours suffisant. Cela semble exclu à la lecture des articles EC1 et EC2 (obligation d’un éclairage électrique) et EC6 (règles de conception de l’éclairage normal), la présence d’un éclairage naturel ne semble pas prise en compte par la réglementation…J’aurais aimé avoir un avis du blog sur cette problématique, très spécifique à notre île, avant de peut-être envisager le dépôt d’une demande de dérogation.

Ce que vous développez est tout à fait pertinent à tel point que ces notions existaient dans l’article EC 1 du règlement de sécurité version 1980 reproduit ci-après qui disait en substance :

« § 1er. Pendant les heures d’ouverture des établissements, les locaux accessibles au public et leurs dégagements doivent être suffisamment éclairés pour assurer une circulation facile et permettre d’effectuer les manœuvres intéressant la sécurité.

§ 2. Dans les locaux où la lumière naturelle peut être insuffisante pendant la présence du public, un éclairage artificiel doit être prévu.

Cet éclairage comprend :

– l’éclairage normal ;

– l’éclairage de sécurité ;

– éventuellement l’éclairage de remplacement. »

Conclusion : le blog rappelle que la Réunion a la possibilité d’adapter le règlement de sécurité métropolitain aux conditions locales. Alors, défendez- vous !…

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.