Je rachète un bar tabac (commerce au rez de chaussée) avec un appartement au-dessus du bar (je garderai cet appartement pour moi à usage privé). Nous souhaitons changer les dalles du faux plafond dans le bar. Actuellement il y le faux plafond (dalles 60*60), au-dessus un plafond plâtre assez épais (percé à certains endroits pour le passage de gaines élec), et au-dessus un plancher bois. Dois-je obligatoirement avoir un plafond coupe-feu (sans traverse de gaine) entre mon faux plafond et le plancher bois ? Ou alors des dalles de faux plafond en matériaux M1 suffisent ? Pour info, la distance entre le plancher de l’étage le plus haut et le sol est de 7,30 mètres. Les règles pour les ERP 5ème catégorie ne sont pas toujours claires.

Réponse :

Contrairement à ce que vous pensez, les dispositions réglementaires de la 5ème catégorie sont claires, en particulier pour les isolements entre les locaux tiers ou non considérés comme tiers (consulter l’article PE 6). 

Votre appartement peut être considéré comme un logement de fonction. Aucun isolement ne serait dû, sauf s’il existe une réserve dans le bar tabac. Celle-ci constitue un local à risques et le plancher haut doit être CF 1H. 

 Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.