Existe-t-il des détecteurs d’incendie qui ne sont pas sensibles aux fumées pour un local où est utilisé un four dégageant parfois des fumées ?

Dans mon entreprise, nous devons installer de la détection automatique d’incendie. Le souci qu’on a tient au fait que cela doive détecter des fumées alors que nous utilisons un four (étuve permettant la cuisson de film de peinture) qui peut émettre des fumées.

Existe-t-il des détecteurs d’incendie qui ne sont pas sensibles aux fumées pour un local où est utilisé un four dégageant parfois des fumées ?

Pour détecter un départ de feu dans un local où sont utilisés des appareils dégageant parfois de la fumée sans risquer d’entraîner des fausses alertes à répétition, il existe des détecteurs ne mettant pas en œuvre des technologies liées à la sensibilité aux fumées. Il s’agit principalement :

–   des détecteurs de chaleur tels que :

– les détecteurs thermostatiques qui réagissent lorsque la température mesurée dépasse un seuil déterminé ;

– les détecteurs thermovélocimétriques qui réagissent lorsque la vitesse d’augmentation de la température excède une certaine valeur. (Les détecteurs thermovélocimétriques sont aussi thermostatiques.)

–   des détecteurs de flammes qui réagissent au rayonnement émis par les incendies, en particulier le rayonnement ultraviolet et le rayonnement infrarouge.

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.