Pour l’installation de produits d’ameublement (revêtement mural, moquettes, revêtement de plafonds …) peut-on assimiler une circulation horizontale à un couloir commun et comment savoir si la circulation horizontale est protégée ou non? Faut-il se référer à l’architecte? La réglementation est claire pour les escaliers (CO52) mais pas pour les circulations horizontales …

Effectivement, une circulation horizontale est un couloir ou un hall. En sécurité incendie, lorsque ce couloir est utilisé en qualité de dégagement pour rejoindre un escalier ou une sortie vers l’extérieur, il convient de tenir compte du fait qu’il s’agisse ou non d’un dégagement protégé c’est-à-dire dans lequel le public est à l’abri des flammes et de la fumée  (CO 34). Cela conditionne notamment le choix des matériaux composant les parois verticales et le plafond d’un couloir ou d’un escalier. Un dégagement protégé peut être :

– soit « « dégagement encloisonné » : c’est un dégagement protégé dont toutes les parois ont un degré minimum de résistance au feu imposé ;

– soit « dégagement ou rampe à l’air libre » : il s’agit alors d’un dégagement protégé dont la paroi donnant sur le vide de la façade comporte en permanence, sur toute sa longueur, des vides au moins égaux à la moitié de la surface totale de cette paroi.

Pour les ERP classés dans les quatre premières catégories, les articles CO 23, 24 et 25 ainsi que les dispositions particulières propres à chaque type d’ERP (selon l’activité) précisent les cas où la protection des dégagements horizontaux est nécessaire. L’architecte du projet sait si un dégagement est ou non protégé.

 

Le lecteur est informé que la réponse donnée ci-dessus l’est uniquement à titre consultatif.